





Scénographie Golden Eighties, Cinéma Palace
Création de la scénographie pour l’exposition Golden Eighties on the set with Chantal Akerman
Missions : conception de la scénographie, création des plans 3D et 2D, recherches du mobilier et accessoires, coordination du montage et du démontage
Cinéma Palace, Bruxelles, 2024
Cette exposition est l’occasion, pour Le Palace, de s’attacher à une facette moins connue de Chantal Akerman : joyeuse, colorée, éprise de culture populaire. Œuvre singulière dans sa filmographie, Golden Eighties est une comédie musicale qui prend place dans un décor reconstituant les galeries de la Toison d’Or à Bruxelles dans les années 80. Les décors, les costumes, la musique y sont fortement marqués par l’époque, ce qui confère à l’ensemble un côté kitsch irrésistible. Et bien que des thèmes chers à la réalisatrice, comme le poids de la famille et l’impossibilité de l’amour, soient présents, le film, par sa forme et son aspect choral, est empreint d’humour et de légèreté. Choisies avec le photographe et mises en situation dans une scénographie évoquant les décors et séquences du film, les trente et une photos exposées réaniment un moment enchanté.
COMMISSARIAT : Charlotte Beaupère et Lauren Glaçon
SCÉNOGRAPHIE : Camille Tota
ECLAIRAGE : Lauren Glaçon
PHOTOGRAPHIE : Jean Ber
COORDINATION TECHNIQUE & MONTAGE : Camille Tota assistée de Corentin Delcourt, Eliot Baland, Cédric Michel
DESIGN TEXTILE : Laurence Herbert
PEINTURE DECORS : Elisabeth Cols et Anne Solenne d’Hautefeuille
IMPRESSIONS : Replay
Engagement : réutilisation des cimaises du lieu. Provenance de la plupart du mobilier et des éléments scénographiques/accessoires : Vinted, Petits riens, le Bon Coin, MarketPlace… Revente de certains éléments et/ou retour au stock personnel.